Formations

Certification en Accompagnement de Camp de jour (CACDJ)

La formation CACDJ vise à répondre aux besoins spécifiques du contexte des camps de jour soit d’outiller les accompagnateurs de jeunes handicapés. Cette formation couvre plusieurs thèmes, dont les principes de l’accompagnement en contexte de camp de jour, les types de handicaps et de problématiques associées ainsi que la gestion des comportements. Cette formation mise aussi sur l’appropriation des outils à utiliser afin de favoriser une expérience inclusive et sur les stratégies d’interventions spécifiques à certaines clientèles.

Les personnes ciblées pour cette formation sont les accompagnateurs, les animateurs et les coordonnateurs des camps qui interviennent directement ou indirectement auprès d’une clientèle handicapée.


LE PROGRAMME DE FORMATION FACC

La formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées permet aux participants d’évoluer adéquatement dans les milieux où ils se verront confier des responsabilités relatives à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif ou municipal. Le terme loisir est pris dans son sens large et désigne les grands champs d’activités de loisir de niveau culturel, plein air, socio-éducatif, scientifique, sportif ou touristique.

Cette formation en accompagnement favorise l’acquisition et le développement d’aptitudes et de compétences appropriées pour le bon accomplissement des tâches dévolues à l’accompagnateur. La formation présente un contenu suffisamment général et polyvalent permettant d’offrir une formation de base aux futurs accompagnateurs.


FORMATIONS SPÉCIALISÉES SOS INTÉGRATION

SOS Intégration offre toute une gamme de formation spécialisée, en lien avec le contenu de la Certification en Accompagnement Camp de jour (CACDJ). À ce jour, il existe plusieurs modules de formation sur plusieurs handicaps (déficience intellectuelle, déficience du langage, trouble du spectre de l’autisme, déficience visuelle, déficience auditive, etc.) et comorbidités (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, anxiété, etc.).


Si vous souhaitez avoir des informations sur la formation offerte par SOS Intégration ou sur les autres formations de l’ARLPHL, n’hésitez pas à communiquer avec nous au arlphl@videotron.ca ou au sos.intergration.arlphl@gmail.com et nous vous ferons parvenir notre offre de service de formation.