Soutien aux projets

PROGRAMME D’ASSISTANCE FINANCIÈRE AU LOISIR DES PERSONNES HANDICAPÉES (PAFLPH)

Afin d’appuyer les instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (IRLPH) dans la promotion et le développement de l’accessibilité de la pratique d’activités de loisir auprès des personnes handicapées, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) met à leur disposition une aide financière au loisir des personnes handicapées par le soutien à l’accompagnement ainsi qu’à des initiatives d’envergure locale et régionale.

Dans la région des Laurentides, la responsabilité de gestion du programme est déléguée à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL).

IMPORTANT : Veuillez prendre note que l’aide financière sera accordée sous réserve de l’approbation du programme 
et des crédits par le Conseil du trésor. Prendre note que l’aide financière accordée n’est pas récurrente.

Volet Soutien aux initiatives locales et régionales

Objectifs du programme pour les Laurentides:
– Favoriser l’accessibilité du loisir aux personnes handicapées afin d’augmenter leur participation à des activités récréatives.
– Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités de loisir.

Organismes admissibles :

  • Un organisme à but non lucratif en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies ;
  • Une municipalité, une ville ou une MRC.

Tout organisme bénéficiaire doit :

  • Avoir son siège social sur le territoire des Laurentides ;
  • Effectuer la vérification d’antécédents judiciaires de personne œuvrant auprès d’une clientèle vulnérable (vérification d’absence d’empêchement, effectué par un corps policier) du personnel accompagnateur en lien avec le projet, si applicable.

Projets admissibles

  • Projet visant la pratique d’activités de loisir (loisir actif, sport, culturel, plein air, socioéducatif, touristique, etc.) ;
  • Projet visant les personnes handicapées ;
  • Projet ayant lieu dans les Laurentides.
Guide de financement Appel de projets 2019-2020
(À titre indicatif, un nouveau guide sera disponible pour les demandes 2020-2021.)

Prochaine période des demandes : Automne 2020


 

Rapport d’utilisation

Tel que requis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, toutes les entités qui ont reçu un support financier dans le cadre du PAFLPH doivent remplir un rapport d’utilisation faisant état de l’utilisation de la subvention accordée.

Le dépôt du rapport d’évaluation peut être fait par courriel ou par la poste.

À défaut de remettre le formulaire d’évaluation dans les délais prescrits, l’organisme ou la ville/municipalité pourrait se voir refuser la possibilité de déposer une demande de soutien l’année suivante.

**Les formulaires ne sont pas disponibles présentement.