Composé de 7 membres, le conseil d’administration établit les grandes orientations et veille à ce que l’ARLPHL respecte et réalise sa mission.
Le conseil d’administration a aussi le rôle de s’assurer que la gestion de l’ARLPHL est conforme aux exigences de la loi et à ses propres règlements généraux.
Président – M. Kevin Hoskins
Vice-président – M. Christophe Maïano
Trésorier – M. Christian Berland
Secrétaire – Mme Nathalie Valade
Administratrice – Mme Johanne April
Administratrice – Mme Élisabeth Lagacé
Administrateur – M. Eric Hubert
Kevin Hoskins
Administrateur
Président du conseil d’administration
Éducateur spécialisé de formation, Kevin est directeur général d’Acco Loisirs depuis plus de 15 ans. Un organisme communautaire situé à Sainte-Thérèse œuvrant à favoriser une meilleure qualité de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Il cumule plusieurs années d’expérience comme administrateur au sein de divers organismes œuvrant auprès de la clientèle handicapée et dans le domaine sportif dans la région.
Pourquoi il s’implique ?
« Depuis plusieurs années, j’ai comme passion le loisir, le sport, la culture et le plein air communautaire pour les personnes handicapées. J’ai souhaité m’investir afin d’apporter mon support ainsi que mon expérience à ce milieu pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement des membres de l’ARLPH Laurentides. »
Christophe Maïano
Administrateur
Vice-président du conseil d’administration
PhD. en sciences et techniques de l’activité physiques et sports, Christophe est professeur titulaire au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, au Campus de Saint-Jérôme. Il est spécialisé dans les domaines de la psychologie sociale, des sciences du mouvement humain et de la psychométrie.
Pourquoi il s’implique ?
« Pour améliorer l’inclusion et l’accessibilité des pratiques de loisirs aux personnes en situation de handicap dans ma région. »
Christian Berland
Administrateur
Trésorier du conseil d’administration
Ancien athlète de niveau international et retraité, après plus de 40 ans dans le monde de l’enseignement collégial et universitaire, Monsieur Berland cumule les implications dans le milieu sportif au Québec et dans les Laurentides. Il a d’ailleurs été impliqué auprès d’organisations telles que la Fédération de lutte olympique du Québec, la Fondation du Cégep du Vieux Montréal, Excellence sportive des Laurentides et Loisirs Laurentides.
Pourquoi il s’implique ?
« Pour mon petit fils qui est handicapé et pour partager mes longues années d’expérience dans le domaine du loisir et du sport! »
Nathalie Valade
Administratrice
Secrétaire du conseil d’administration
Nathalie est directrice au Mouvement personne d’abord de Sainte-Thérèse depuis 4 années. Un organisme communautaire situé à Sainte-Thérèse ayant pour mission l’amélioration des conditions de vie des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, par la défense collective des droits, la sensibilisation, la mobilisation sociale et l’éducation populaire.
Pourquoi elle s’implique ?
« Je suis une personne rassembleuse et j’aime venir en aide aux personnes avec une différence et faire une différence. Aussi, je participe aux activités de l’ARLPHL avec ma filleule qui est aussi membre de l’organisme. »
Johanne April
Administratrice
Professeure honoraire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, Johanne concentre ses travaux sur les pratiques éducatives des enseignants à l’éducation préscolaire, et plus particulièrement sur le développement psychomoteur et la qualité des interactions en contexte de classe. Elle contribue également à la formation initiale et continue dans le domaine de l’éducation préscolaire. Elle est co-autrice du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires au développement GLOBAL de l’enfant, 2015.
Pourquoi elle s’implique ?
« Pour mettre à profit son expertise et ses expériences à la réalisation de la mission de l’ARLPHL. »
Eric Hubert
Administrateur
Travailleur autonome dans le domaine de la mécanique de véhicule lourd, mais avant tout et surtout Papa d’une grande fille et d’un adolescent TSA. Étant lui-même un grand sportif, il accompagne son fils dans ses activités telles que le hockey et le baseball et il est même entraîneur à Hockey québec pour le hockey adapté. Il s’est aussi impliqué auprès de diverses levées de fond comme Autisme Laurentides et la sclérose en plaques.
Pourquoi il s’implique ?
« Je désire m’impliquer dans l’organisation afin d’offrir mon soutien dans l’objectif d’améliorer les services offerts à nos jeunes dans notre région. Je crois que les jeunes à besoins particuliers ont le droit à leur sport et leur loisir. Je veux donc aider afin d’assurer la pérennité de l’ARLPHL, parce qu’elle fait une réelle différence dans la vie de nos jeunes. »
Élisabeth Lagacé
Administratrice du conseil d’administration
Enseignante en éducation physique et à la santé de formation et détentrice d’une maîtrise en enseignement, Élisabeth a un bagage qui lui confère une expérience terrain et un esprit critique sur ce qui se fait en matière d’activité physique. Elle est conseillère aux programmes chez Fillactive, organisme qui œuvre à contourner les barrières à la pratique d’activité des filles spécifiquement à l’adolescence, et travaille depuis près de 10 ans à rendre les activités sportives scolaires plus accessibles et plus inclusives partout à travers la province.
Pourquoi elle s’implique? « Étant la sœur aînée d’un frère autiste, j’ai vu de près la réalité de l’entourage des personnes handicapées et l’évolution des services en fonction de l’âge du principal intéressé. J’ai voulu m’investir au sein du CA de l’ARLPH Laurentides, car je crois fermement que l’activité physique peut être un moyen de rapprocher les familles et de faciliter la socialisation des personnes handicapées sur fond de moments magiques. »
Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides