Soutien aux initiatives locales et régionales du PAFLPH - Volet projet
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH) Volet Projet

Afin d’appuyer les instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (IRLPH) dans la promotion et le développement de l’accessibilité de la pratique d’activités de loisir auprès des personnes handicapées, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) met à leur disposition une aide financière au loisir des personnes handicapées par le soutien à l’accompagnement ainsi qu’à des initiatives d’envergure locale et régionale.

Dans la région des Laurentides, la responsabilité de gestion du programme est déléguée à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL).

IMPORTANT :
Veuillez prendre note que l’aide financière sera accordée sous réserve de l’approbation du programme et des crédits par le Conseil du trésor. Prendre note que l’aide financière accordée n’est pas récurrente.

Objectifs du programme pour les Laurentides :

  • Favoriser l’accessibilité du loisir aux personnes handicapées afin d’augmenter leur participation à des activités récréatives.
  • Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités de loisir.

Organismes admissibles :

  • Un organisme à but non lucratif en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies ;
  • Une municipalité, une ville ou une MRC.

Tout organisme bénéficiaire doit :

  • Avoir son siège social sur le territoire des Laurentides ;
  • Effectuer la vérification d’antécédents judiciaires de personne œuvrant auprès d’une clientèle vulnérable (vérification d’absence d’empêchement, effectué par un corps policier) du personnel accompagnateur en lien avec le projet.

Projets admissibles :

  • Projet visant la pratique d’activités de loisir (loisir actif, sport, culturel, plein air, socioéducatif, touristique, etc.) ;
  • Projet visant les personnes handicapées ;
  • Projet ayant lieu dans les Laurentides.

Prendre note que vous avez du 1er au 15 juin 2025 pour nous faire parvenir le formulaire de demande par notre formulaire en ligne.
Pour obtenir de l’aide avec le dépôt de votre demande, écrivez-nous au courriel 

Prochaine période des demandes : 1er au 15 juin 2025

Rapport d’utilisation

Tel que requis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, toutes les entités qui ont reçu un support financier dans le cadre du PAFLPH doivent remplir un rapport d’utilisation faisant état de l’utilisation de la subvention accordée. Le dépôt du rapport d’utilisation doit être fait par courriel, en utilisant le formulaire requis.

À défaut de remettre le formulaire d’évaluation dans les délais prescrits, l’organisme ou la ville/municipalité pourrait se voir refuser la possibilité de déposer une demande de soutien l’année suivante.

Aller au contenu principal